0 Shares 1718 Views

La matière des possibles de Clément Bagot, à voir jusqu’au 21 décembre 2019

12 décembre 2019
1718 Vues

Hier, Art [ ] Collector et la Société Cornu inauguraient le solo-show de Clément Bagot “La matière des possibles”, premier lauréat du Prix Art [ ] Collector – Entreprise.

Le prix Art [ ] Collector – Entreprise complète le projet philanthropique et le prix éponyme créés en 2011 par Evelyne et Jacques Deret (13 artistes récompensés à ce jour). Il a pour ambition d’encourager les entreprises à soutenir la création et les artistes contemporains. Grâce à la dotation, l’artiste lauréat choisi par un Comité de sélection indépendant, reçoit une dotation de 8.000 € destinée à financer la production d’une œuvre ou projet présenté(e) au Comité. La/ les œuvre(s) créée(s) sont ensuite présentées dans une exposition à Paris. L’emballage et le transport de l’œuvre produite sont prises en charge par l’entreprise Cornu pendant 2 ans. Enfin, une vidéo sur la production de l’œuvre est réalisée pour l’occasion et sera diffusée pour soutenir le travail de l’artiste et sa promotion.

C’est dans ce cadre que l’œuvre inédite de Clément Bagot produite au cours des six derniers mois grâce au Prix et intitulée Passage, sera exposée du 11 au 21 décembre prochains aux côtés d’une trentaine de nouvelles œuvres (dessins et maquettes) dans une exposition personnelle sous le titre La matière des possibles. Pour cette nouvelle production, l’artiste change d’échelle. Il reprend les gestes familiers du dessin pour concevoir une « sculpture – architecture » à taille humaine, incitant le spectateur à vivre une expérience physique et une aventure sensorielle. La vidéo documentant la production de l’œuvre sera également diffusée.

« De Clément Bagot, on connait surtout les dessins, hallucinants de précision. On connait également ses maquettes qui sont elles aussi de merveilleux modèles de minutie. On connait un peu moins ses installations et ses environnements, car rares et éphémères, et tout autant ordonnés avec le même
scrupuleux souci du détail. Mais l’artiste n’avait encore jamais réalisé de sculpture-architecture à taille humaine. Passage est donc pour lui la première du genre, rendue possible par Art [ ] Collector »
Extrait d’un texte de Henri-François Debailleux

 

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
195 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
344 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
207 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...